Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Revue Presse

[Revue de p(a)resse du Dimanche 19 janvier 2014] Bass le proc' dans la caverne d'Aïda Baba: Souka, coffre-toi !

Single Post
[Revue de p(a)resse du Dimanche 19 janvier 2014] Bass le proc' dans la caverne d'Aïda Baba: Souka, coffre-toi !

Comme sur une piste de ski. Ça a dérapé lourdement cette semaine dans le Macky de la sobriété. Bass le proc’ s’est fait remarquer et on ignore quelle mouche l’a piqué pour qu’il se donne ainsi en spectacle. Une cour de récréation médiatique où il s’est livré à des révélations fracassantes. Avec, au menu, du Aïda Souka, la femme dont les bine-bine, thiouraye et autres parures valaient 47 milliards ! Bienvenue dans un monde d’impertinences où la proximité avec Sa Mackyesté, vous donne droit à tous les avantages, à des nominations aussi farfelues que l’arrivée du porte-parole du PR, dans le monde de la régulation des télécommunications. Vous allez comprendre…

Bass et Alioune, ces proc’ si «spécial»

Bass le proc’ marche sur les traces de Alioune, le proc’ de la «Criée» qui nous a laissés sur notre faim à propos des 700 milliards imaginaires reprochés au Petit Prince de chez nous. Les commissions rogatoires envoyées à l’étranger n’ont pas produit grand-chose : sa culpabilité n’a toujours pas été établie et il y a de fortes chances que le fils du vieux chauve soit «gracié» dans les jours qui viennent. Pour dire que la théâtralisation du dossier du mal bien acquis, par Alioune, continue de faire rire dans le Macky des accusations fantaisistes. 

Mackyllage de manœuvres

Alors que le «mackyllage» des manœuvres se poursuit en coulisses, un autre, proc, aussi «spécial» que celui de la «Criée», ouvre un nouveau front qui rappelle les contes de fées. Une histoire assez loufoque, à l'intrigue mal ficelée, avec pour protagoniste, une porteuse de pagne et adepte du bling-bling : Aïda Souka, Aïda Baba si vous préférez! La femme qui valait 47 milliards, soupçonnée d’enrichissement illicite. Tay mou léér !

La caverne d’Aïda Baba : Souka, coffre-toi !

Oui, quand il s’agit de forcer le trait, les procureurs très «spécial» du Macky ne ménagent aucun effort. Des perquisitions menées dans un établissement bancaire de la place, auraient permis aux enquêteurs de la Section de recherches de Colobane, de dénicher pas moins de 47 milliards 675 millions supposés appartenir à Aïda Souka. Et il y a de quoi redouter une plaisanterie grossière de Bass le proc, après la farce de mauvais goût signée Alioune, au sujet des 700 milliards pour lesquels le Petit Prince de chez nous a été coffré. Permis d’en rire ! On cherche des sous... jusque sous le pagne de Aïda Souka.

Un parquet qui dérape

Bass le proc’ a l’air ridicule. Le bras armé du pouvoir gagnerait en crédit s’il avait fait preuve de modestie en se gardant d’intervenir dans ce dossier et à ce stade de l’enquête. De quoi relever une violation flagrante du code de procédure pénale, qui suscite l’ire des magistrats de l’Ums. Des confrères ont eu raison à juste titre de rappeler l'article 267 du Code pénal qui traite de la violation du secret de l'instruction, lequel « interdit de publier tout acte de procédure criminelle correctionnel avant qu'il ait été lu en audience publique ».

Bass, basta !

Le monologue de Bass le proc’ est déplacé et ce sont ses collègues qui le disent. Passible d'une amende de 20000 à 50000 francs Cfa pour avoir divulgué les secrets de l’instruction. Mais puisque c’est Bass qui poursuit, impossible de le poursuivre. «Le Conseil supérieur de la magistrature doit arrêter les dérapages du parquet». L’avocat Mbaye Jacques Ndiaye a été on ne peut plus clair. Bass, basta ! 

Artp, Abou Abel «ca kanam»

Abou Abel va quitter la présidence et sa destination est connue : l’Artp. Mais son décret de nomination fait déjà grincer des dents, étant donné que l’instituteur qu'il est, devenu journaliste puis porte-parole de sa Mackyesté, n’aurait pas les  bagages intellectuels requis pour prétendre diriger le Collège des délégués de l’Agence de régulation des télécommunications et des postes. Mamadou Sy Tounkara, en plein dans le mille!

Une promotion qui fait tache

L’animateur de l’émission «Senegaal ca kanam» est donc très en colère et c’est dans une correspondance adressée à Sa Mackyesté qu’il exprime sa surprise, son étonnement. Tounkara va saisir la Cour suprême pour demander l’annulation du décret de nomination de Abou Abel Thiam à l’ARTP. Notre journaliste et porte-plume du président, «n'a pas le niveau Bac+4 comme requis par les textes», écrit Tounkara dans sa lettre. Ah bon?

Artp, la valse des directeurs

«L’ARTP (…) est fortement perturbée par une valse de directeurs généraux accusés de malversations. Les deux précédents ont tous été arrêtés et le dernier est encore en prison. Ce qui, bien évidemment, a impacté négativement sur l’image de l’organisation et le moral de son personnel», renchérit l’animateur de Senegaal ca kanam, qui n'est pas loin de dire que cette nomination est avant tout, une affaire de gros sous: mettez-vous en plein les poches, cumulez les fonctions, dites oui aux nominations, peu importe le profil !

Abou Abel, pas du tout à la hauteur !

Tounkara ne s'arrête pas en si bon chemin et met en cause Macky sobriété: «L’actuel directeur général que vous avez nommé, qui a échangé sa nationalité sénégalaise pour celle de l’Allemagne, est de votre parti politique. Si vous ajoutez un président du Collège des délégués qui ne connaît pas le métier et est aussi de votre parti politique, cela ne peut qu’être préjudiciable à l’ARTP». 100 commentaires ! Mais Abou Abel ne démissionnera pas et faut pas compter sur la cour suprême pour donner raison à celui qui demande à la Première Dame d'arrêter le xeesal...

Le Quotidien fait «démissionner» Madické

On adore lire «Les lundis de Madiambal» même si les textes empestent le règlement de comptes ! Surtout le dernier billet qui tire sur Madické Niangoul, Samuel et le PDS au sujet d’une démission polémique.  En tout cas le canard de Yoff maintient sa version et soutient mordicus que Madické allait quitter le navire wadiste. Et le démenti de ce dernier en marge du Gamou, n'est pas pour décourager les sources du journal. De quoi se demander s’il y a eu manipulation, ou s’il le canard n’a pas été induit en erreur, exprès…Parce qu'il lui arrive rarement de se planter comme cette fois-ci. Vivement le prochain scoop de Madiambal !

Bonne semaine à tous !


23 Commentaires

  1. Auteur

    Mboula

    En Janvier, 2014 (15:41 PM)
    ce gouvernement es une vrais pagualle, ces un clan de déléncans. Des nulards quient detruient notre senegale avec des mansonges, des complots. Un vrais pillage des deniers publique. Macky doit demisioner. Sil nes pas capable de degager tout sont entourage de traitre, et dasasin. Respecter les regles non de dieux, Je sait que vous navez aucun respect pour les senegalais, mais respecter vous a vous meme si vous savez ce que ça signifie.vasalame :down: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Taaxouranes' Country

    En Janvier, 2014 (15:52 PM)
    GALSEN... réwmi amatoul bopp, amatoul guèène! KÉNNEU MENEUTOULA WAX LI FIY DOX LIMOU!!! :haha: 

     :sad:  :sad:  :sad:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :hun:  :hun:  :hun:  :down:  :down:  :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Walo Mafia

    En Janvier, 2014 (16:02 PM)
    Aida Ndiongue a commis un crime contre l'humanite et doit payer:elle doit etr pendue publiquement. Non contente d'avoir vole nos milliards, elle nous insulte en reclamant ses parfums de classe et ses produits de beaute achetes a coup de milliers de francs dans les capitales occidentales. Cela est gravissime et montre le degre dw complexe d'infwriorite des dirigeants africains. Cela aussi montre les limites de Aida Nduongue qui a beneficiw de l'appui d'une mafia organisee.
    {comment_ads}
    Auteur

    Liti

    En Janvier, 2014 (16:16 PM)
    C'est le bureau politique du pds ou une parodie de revue de paresse qui nie des évidences.assez jouer. À table messieurs.il n y a aucun dérapage sinon la surprise des uns et des autres sur
    {comment_ads}
    Auteur

    Pressing A Sec

    En Janvier, 2014 (17:05 PM)
    Ce pays est devenu une poubelle nauseabonde , avec l 'arrivee de Macky Sall accidentellement parchute

    president de la  :-D publique !:) C 'est incroyable , inimaginable et imprevisible , de voir la descente aux enfers , qui fait son petit chemin, inlassablement , et sans resistance heroique de l 'intelligienstsia senegalaise , et des dignes fils et filles citoyens - diambars de ce beau pays ! :hun:  Les jours , les semaines et les mois se succedent avec leurs lots de miseres,decisions stupides et innoportunes,les tripatouillages honteux ,les derives manifestes,

    les diversions calculees , les sales magouilles ,les inepties et inaptitudes affichees ,etalees et exhibees a la face des senegalais , qui sont devenus aussi amorphes et inertes que des cadavres ! :sad: 

    Cette galere,ce voyage aux abysses de l 'Ocean ,faisant penser a Jules Verne ,va malheureusement se terminer en une catastrophe ,une manifestation sociale , rivalisant avec celles de l Egypte ,ou des autres ..HOT SPOTS .., Centrafrique...Congo....South Soudan...Syria , etc..! :sad: 

    Prendre les senegalais pour des cons , des moutons de tabaski , ou des algues marines bonnes a secher

    sur les plages polluees , c 'est tout de meme triste a voir ! Ce beau pays court a sa perte , inexorablement !

    WASSALAM...a vous...et...debrouillez - vous , apres avoir porte a la tete de ce pays , un cafard avec sa suite

    de vampires , sangsues et de vermines voraces !...de...la part de...Sangomarien...! :love:  :sn: 
    Top Banner
    Auteur

    Apatride

    En Janvier, 2014 (17:18 PM)
    Bravo!!! quelle revue d'une gestion pertinemment paresseuse du pays!



    BIENVENUE A NDOUMBELAAN!
    {comment_ads}
    Auteur

    Sa Nexx!

    En Janvier, 2014 (17:22 PM)
    aahhaa waye tata aida diongue waayye MERE XALIISSS MEREE CARTE GAP liiiiii!! diii doullllllllllllllllllllllllllllllllllllllllll!
    {comment_ads}
    Auteur

    Koumpa

    En Janvier, 2014 (19:00 PM)
    Pourquoi "le club de paris"?

    Pour avoir 800milliards,il suffit de croire au secteur privé du senegal.A lui seul il peut degager les investissements sans pour autant qu'on soit endetté.

    Croyons en nous memes.Les Serigne mboup et autres patrons du senegal peuvent mobiliser les sommes pour le developpement du pays.

    De grace monsieur sall laisse les blancs et croit aux possibilités des fils du pays.

    "koula abal beut foumoula khol lo ngay khol"

    Les français défendront toujours leurs intérêts.De grace ne contractez pas cette dette
    {comment_ads}
    Auteur

    Tocart

    En Janvier, 2014 (19:55 PM)
    Ce Procureur es un minable. Il n'avai pas à sortir le secret de l'instruction.
    Top Banner
    Auteur

    Solitys

    En Janvier, 2014 (20:37 PM)
    @ KOMPA MERCI DE L AVOIR SI BIEN DIT PEUT ETRE QUE MON FRANÇAIS NE ME L AURAIS PAS PERMIS WA CALAM
    {comment_ads}
    Auteur

    Okokokokok

    En Janvier, 2014 (20:49 PM)
    je connais le gard qui a rédiger l'article c'est un ami et un vrai pro pds ce
    {comment_ads}
    Auteur

    Thiowww

    En Janvier, 2014 (20:50 PM)
    Khaliss bougoull thioww....
    {comment_ads}
    Auteur

    Aissatou

    En Janvier, 2014 (20:58 PM)
    Adjoint de Carlo Ancelotti au Real Madrid et fraîchement diplômé, Zinedine Zidane s'est livré sur son futur comme entraîneur dans une interview diffusée dimanche dans le Canal Football Club. «Il y a déjà un premier diplôme que je vais recevoir, explique l'ancien n°10 des Bleus. Je suis fier de pouvoir être là avec ma promotion. A un moment donné, il vous manque des choses dans la vie, j’avais besoin de savoir pour m’engager dans une autre direction».

    L'envie grandit, chez lui, d'entraîner une équipe en ne se cantonnant plus au rôle d'adjoint. «Aujourd’hui j’ai pris une autre direction, c’est le terrain, c’est être au contact des joueurs, leur transmettre ce que j’ai fait pendant toute ma carrière, ajoute-t-il. Je fonce dans cette direction aujourd’hui, j’apprends ce qu’il faut faire, ce qu’il ne faut pas faire, je continue ma formation jusqu’au jour où je décide de prendre une équipe en tant que numéro 1.»
    Top Banner
    Auteur

    Nguerwalo

    En Janvier, 2014 (00:15 AM)
    Aïda Ndiongue,diongalna rewmi, diomalna Wade ak wa PDS, worna Oumar Sarr ak walowalohi, toumalna CBAO ak Douaniers sénégalais... 13 milliards de bijoux en or et diamant nakka la douggé ci rewmi; ndakh mosna fay douwagne.... doyna war

    Alors combien de Aïda Ndiongue y at-il encore à dénicher pour récupérer les milliards planqués dans des coffres des banques de la places ou dans les villas cossues des anciens dignitaires PDS ? PS ? ou ACTUELS APR?
    {comment_ads}
    Auteur

    M24

    En Janvier, 2014 (02:13 AM)
    A part le chapitre sur Abou A.Thiam très instructif sur les mic-mac de Macky,digne élève de Wade,tout le reste est réactionnaire.Vouloir couvrir de Droits une voleuse et banaliser une trouvaille,un magot de 47 Milliards de Fr CFA dans ce contexte de misère chronique,est très suspect;tenter de charger le "proc", est malhonnête;même les critiques contre "le canard de Yoff",trop faciles.Bref,un article très bien ficellé dans la forme et sur le fond mais pondu par un déchu,un sur le départ,genre Xème.A bas le nafekhisme!!!!!!

    Il faut de grandes ablutions nationales pour nous libérer de cette race de Sénégalais.

    La poursuite de cette traque n'est pas une farce.C'est un engagement,un symbole,une obligation et la seule condition pour Macky d'espérer être réélu.A bon entendeur!!!!

    {comment_ads}
    Auteur

    Ds

    En Janvier, 2014 (04:16 AM)
    auteur de cette articles c,est un vrais idiot il dis k des idioties vous n,avai meme pas honte de defendre une voleuse des de l,argent des pouvres gents les abitant de plans diakay .mai vous vous fatigue pour rien le senegal a change tout les voleur von moisire en prisone vous defendai des voleur ceque vux dire vous vous cracerai pas sur quelque millions voler. tout se gents se dit musilmans or vous ete tous des voleurs. vraiment les senegalais sonts mal honete .
    {comment_ads}
    Auteur

    Kani

    En Janvier, 2014 (08:55 AM)
    nioune louniou begeu,deuk bi dou dem,47 milliards da bari,man dama sakh tite
    Top Banner
    Auteur

    Akpi

    En Janvier, 2014 (09:04 AM)


    Abou Abel, pas du tout à la hauteur !



    La case toucouleur en roue libre.



    Nominations ethniques dommage le sénégal................
    {comment_ads}
    Auteur

    Bo

    En Janvier, 2014 (09:08 AM)
    félicitations procureur ,mais je lance un message fort au président macky sall,

    Aujourd'hui vous avez déclenché un combat contre Aida Diongue ,allez-y à cent pour cent le Sénégal est derrière vous mais n épargnez personne car vos investigations sont bonnes si la Dame tombe ,elle doit impérativement amener dans sa chute les TENORS de la douane et quelque uns de vos ministres car dans la situation des produits phytosanitaires envoyez vos services compétents y aller pour voir ce qui s'est réellement passé, et une chose ,ne fermez jamais les yeux sur les 150.000.000 FCFA trouvés chez le commandant djadji ba ,car cette provenance et sa destination vous montreront que vous avez la douane la plus corrompue ,les recettes il faut les vérifier à chaque fois qu'elles seront publiées , ne supportez personne car jusqu'à present vous avez été induit en erreurs sur beaucoup de choses ,si vous ne croyez pas faites un tour chez les transitaires ,il vous diront le DEAL organisé par les autorités avec Thierno Koita et ceux qu'il choisit et qui peuvent VERSER DES POTS DE VIN consistant pour le fameux partage qui a raté avec Djadji ba ,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,
    {comment_ads}
    Auteur

    Mane Moussa

    En Janvier, 2014 (09:45 AM)
    L'ignorance ou le semblant de faire croire que l'on a compris est la plus grande médiocrité de l'espèce humaine. Pour la simple raison que ce "foural" puisse se transmettre à ses propres enfants, il est donc, un crime. Un conférencier vous dit que "j'ai trouvé 47 milliards de francs dans le compte de Madame Aïda N'diongue et en divisant cette somme par le nombre de jours pour 100 ans, elle pourrait dépenser 1,3 millions par jour". Ce conférencier ne vous dit pas: les pièces comptables qui accompagnent ces versements, l'historique des mouvements d'argent, la qualité de la mise en cause, depuis combien de temps elle excerce cette activité, le contenu des avoirs des comptes de Niasse, de Tanor, le contenu des comptes de chaque Sénégalais et surtout de tous les affairistes étrangers qui investissent au Sénégal, des indépendances à nos jours. En en homme intelligent, je me pose la question suivant: n'est pas entrain de dépouiller, d'appauvrir mon peupl ou ma nation, par la confiscation des avoirs de tous ceux des Sénégalais riches? En effet, au rythme où vont les choses, nous nous transformement, nos enfants et nous en manoeuvres, gardiens d'immeubles, agents de sécurité et dockers. La conséquence et la perspective est que tout nègre riche est un voleur dont il faut éplucher les comptes et le rendre aussi pauvre que le reste de la population. A la fin, seuls les investisseurs étrangers seraient à mesure de répondre aux apples d'offres du marché national. En voilà donc, où nous mène le grand piège que nous avons crée en désignant des pôles de concentration de la haine qu'il faut appauvrir et permettre le retour sur investissements de ceux qui ont aidé l'accession au pouvoir des nouveaux maîtres du pays. Vive le Sénégal, vive la démocratie et vive la prise de conscience de la majorité d'entre nous et du monde noir.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndjobba

    En Janvier, 2014 (10:04 AM)
    Euy way Tounkara guiss nagnou Bac +18 lign GNU déf depuis sunu indépendance ba legui gni fi gueuneu âme haliss bu lew ci deuk bi TEE mou lew dou ay bac+ Et pui Yow Sakh loy déf ci télé bi journaliste ngua walla animateur Yow deggo toubab deggo wollof ak sa lettre ouvertes yi Nga hamne sa dome bi nek cinquième secondaire Sakh rouss n'a ko bind Palais môme do fa dème kene Sokhla wulla faa sou fekke née môme nguay politique
    Top Banner
    Auteur

    Khalaaaaaass

    En Janvier, 2014 (11:09 AM)
    Le Macky nous avais promis l'Etat de droit: une république vertueuse. Le voila qui piétine ses prores textes, la la loi dont elle s'est dotée. Le proc aprés son énumération conclut par cette affirmation renversante: tout ces biens n'ont aucun rapport avec "les prodits phyto-sanitaires"!!! Est-ce sa technique d'éviter le reproche de s'immiscer dans ce dossier déjà transmis au juge d'instruction et ne relevant plus du parquet? Si par contre c'est une nouvelle affaire Aîda Diongue qui débute, pourquoi le Proc ne nous a-t-il pas instruit sur l'infraction ou les infractions dont la dame est accusée durant son réquisitoire introductif oral et public. Une nouvelle catégorie juridique vient de naître au Sénégal avec la sortie médiatique de M. Gueye. Déjà que, si le droit est dit, les acte de procédure que le Proc a préalblement posé dans le dossier Aîda Diongue seront déclarés nuls et de nul effet par la Chambre d'accusation parce que M. Gueuye a omis de chiffrer le montant du "détournement de denier publics" repproché à Mme Diongue lui privant de son droit de cautionner ledit montant et d'obtenir de facto la liberté provisoire. Soit ce éniéme manquement est volontaire et reléve de la prise d'otage politique soit par contre le Proc de Mimi s'est fourvoyé dans ses cours de droit - comme le laisse coire son affirmation selon laquelle il n'est pas tenu de chiffrer ... - Dans un cas comme dans l'autre le doute sur sa compétence et son professionnalisme est permis. J'ai volontairement fais l'impasse sur la violation flagrante du secret de l'instruction parce que le Proc serait entrain de faire oeuvre de jurisprudence ... ne pouvant ignorer une régle si élémentaire du droit positif sénégalais. Pour moins que ça on éprouverait la nostalgie de M. Ousmane Diagne: expérience, courtoisie, fermeté, compétence, modestie et discétion. Des qualités dont le Macky n'a pas besoin. NDEYSSAAAAAAAAANE !!!!!!!!!!!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Chomeur Fatigué

    En Janvier, 2014 (19:17 PM)
    Si elle avait ouvert des usines au moins les gens allaient travailler. Avec 47 milliards, elle peut créer une dizaine d'industries. Mais une rentière à l'honnêteté douteuse...
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email